Créer un site internet
BIBLIOBUS Littérature française

La Journée du prolétaire - Image d’Épinal

 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 01.jpg

  

Le travailleur sort de son lit ; il éprouve le besoin de renouveler l’air de sa petite chambre, il respire… l’Impôt des Portes et Fenêtres. 
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 02.jpg  À peine habillé, il allume sa pipe et il fume… l’Impôt sur le tabac et les allumettes
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 03.jpg  Pour s’éclaircir les idées, il se verse un petit verre, et il avale… l’Impôt sur les alcools.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 04.jpg  Il se rend à son travail à bicyclette, acquittant ainsi l’Impôt sur les bicyclettes, tout en foulant l’Impôt sur les prestations.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 05.jpg  Le patron lui dit : « Vite à l’ouvrage, je paye maintenant à l’État 3 francs par ouvrier, et il faut que je les retrouve. Et l’ouvrier s’échine un peu plus pour acquitter… l’Impôt sur le travail.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 06.jpg  Il déjeune d’un morceau de pain frotté avec un oignon, et saupoudré d’un peu de sel ; il excite son appétit avec… l’Impôt sur le sel.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 07.jpg  À midi il va dîner : il s’assied sur… l’Impôt sur le mobilier ; et, pour se désaltérer, il boit… l’Impôt sur les boissons.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 08.jpg  Le soir, en rentrant du travail, il profite de quelques instants avant le souper pour bêcher un morceau de son petit jardin, cultivant… l’Impôt foncier.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 09.jpg  Sa femme a servi la soupe ; mais il fait nuit et il faut allumer… l’Impôt sur les bougies.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 10.jpg  Il se couche, fatigué, espérant avoir soldé tous les impôts ; mais voilà son jeune enfant qui crie ! Pour l’apaiser, il lui fait de l’eau sucrée et paye l’Impôt sur les sucres.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 11.jpg  Il s’endort enfin, mais il ne tarde pas à être écrasé par un poids sur l’estomac… c’est l’Impôt des centimes additionnels.
 Fichier:Épinal - La Journée du prolétaire - 12.jpg  Tout cela pour permettre à des ministres soi-disant socialistes, comme Millerand, de s’offrir des truffes et des « spooms au vin de Samos ».

Il faut bien que les impôts soient payés par l’ensemble des contribuables ; mais, en supprimant toutes les dépenses inutiles de l’État, le Parti Nationaliste s’efforcera de diminuer les charges du peuple et de les répartir plus équitablement.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021