· RABATTEUSE. Petite voiture qui va chercher des voyageurs dans les communes avoisinant Paris.
· RABIAU. Bénéfice. «Les pourboires cachés;... les rabiaus sur le fourrage...» (Huysmans; Sœurs Vatard.)
· RADIS NOIR. Gardien de la paix.
· RAMASSER UNE PELLE. Tomber. Jargon des voyous. «M... alors...; j'ramasse une pelle... C'est c'cui-là qui m'a poussé.» (R. Ponchon.)
· RAFRAÎCHIR (Se faire). Se faire couper les cheveux, la barbe. «L'autre soir, j'étais entré chez un coiffeur du boulevard, avec l'intention de me faire rafraîchir...» (Gil Blas, 1881.)
· RANCART. Objet de peu de valeur. «La plupart des volumes entassés dans les caisses étaient des rancarts de librairie, des rossignols sans valeur; des romans mort-nés...» (Huysmans: A vau-l'eau.) Mettre au rancart, abandonner, jeter dans un coin. C'est le synonyme de mettre au cabinet, d'Alceste.
· RAMONER (Se faire). Se confesser.
· RANCKÉ. Pièce de deux francs.
· RASSEMBLER (Se faire). Argot militaire. Se faire réprimander, punir.
· RATEAU. Gendarme, agent, dans l'argot des malfaiteurs. «Le terme est nouveau; veuillez ne pas l'oublier et remarquer toute la justesse de l'expression. L'agent de police en effet nous ratisse et nous englaise dans la piaule.» (A. Belot: Le Roi des Grecs).
«Faut suriner les pantres
A coups d'couteaux dans le ventre
Et crever d'coups d'marteaux
La cervelle aux rateaux.»
(Chanson, 1884.)
· RATISSÉ. Gandin, fashionable. Ç'a été le nom à la mode 576 en 1885 pour désigner le continuateur du poisseux, du genreux. «Les jeunes ratissés (le terme est nouveau pour dire gommeux ou petit crevé), les ratissés ont couru et courent encore, comme un seul homme, lorgner, applaudir, rappeler La Goulue et Grille d'Egout... Pourquoi les ratissés? Est-ce parce que le jeu, le baccarat, les petits-chevaux des bords de la mer ou les steeple-chases leur vident à la fois la bourse et la cervelle et les ratissent comme le rateau du croupier? Est-ce au contraire parce que le coiffeur sue sang et eau à les épiler, les coiffer, les brosser et leur ratisse les favoris, la moustache et la chevelure (quand ils en ont), comme le jardinier ratisse les allées d'un jardin bien entretenu?
«Je n'en sais rien; le fait est que les petits crevés sont devenus les ratissés.
«Le ratissé a son féminin: la ratissée. Et je m'imagine qu'aussi bien que le croupier, la ratissée ratisse le ratissé. Le nouveau nom doit venir de là.» (Illustration, octobre 1885.)
· RAVINE. Plaie. Cicatrice. «Est-elle bête de suivre un homme qui la bat! C'est moi qui le ficherais en plan! Et elles-mêmes arrivaient avec un pochon ou des ravines sur le visage...» (Huysmans: Sœurs Vatard.)
· RÉCENT (Avoir l'air). Marcher droit, avoir l'air de pouvoir se tenir sur ses jambes, quand on a trop fêté Bacchus. «Allons Ringuet, faut être sérieux; v'là qu' t'approche de ta turne; faut qu' t'aies l'air récent.» (Monde plaisant, 1880.)
· RÉFEC. Réfectoire. Argot de Polytechnique.
· RELANCEUR DE PLEINS. Variété de grec. «Plus nombreux encore ceux qui n'ont jamais soupçonné l'existence du relanceur de pleins.» (Henri IV, 1881.)
· RELEVER LE CHANDELIER. Argot de souteneurs. Vivre de la prostitution d'une fille.
· RELEVEUR DE FUMEUSE. Souteneur.
· REMUER LA CASSEROLE. Faire partie de la préfecture de police. Argot des voleurs.
· RENACLE. Police de sûreté.
· RENDU. «Petit ou gros, cher ou bon marché, l'objet qui déplaît au public rentre dans le grand bazar, et le caissier qui a reçu l'argent rend cet argent... Dans le sous-sol on appelle ces objets les rendus.» (Giffard: Les grands bazars.)
· RENIFLETTE. La police. Argot des malfaiteurs. Le mot est joli, imagé et rend bien l'idée de l'agent qui renifle, donne du nez comme le chien en quête de gibier.
· RENIQUER. Être de mauvaise humeur, rager. Argot de barrières.
· RENIFLER. Aspirer, prendre l'eau. «La plus jeune avait... des bottines qui renifflaient l'eau.» (Goncourt: La Faustin.) 577
· RENOUVELLEMENT. Argot de café-concert. Dans ces établissements, le prix de la place occupée donne droit à une «consommation» gratuite. Si vous désirez prendre de nouvelles consommations vous les payez suivant le tarif des cafés ordinaires. Ce sont ces nouvelles consommations oui prennent le nom de renouvellement.—«Au dedans, la salle était comble... les garçons ne savaient où donner de la tête; les renouvellements pleuvaient. Les bocks et les flacons vides s'amoncelaient sur les comptoirs...» (Gaulois, 1882.)
· RÉPARER. Argot des collèges et pensions. Réparer, c'est apprendre à nouveau une leçon qui n'est pas suffisamment sue.
· REPOSOIR. Hôtel garni. Argot des voyous. «Les garnis sont le plus bel ornement de la rue. Ils ont aussi leurs noms: reposoirs ou assommoirs!» Henri IV, 1882.)
· REPOUSSER DU GOULOT. V. Delvau: Repousser du tiroir.
· RESPECTER SES FLEURS. Garder sa virginité. «Ma sœur ne peut pas respecter ses fleurs jusqu'à la fin du monde...» (Huysmans: Sœurs Vatard.)
· REQUINQUAGE. Mise, accoutrement ridicule. «Elle ne songeait pas le moins du monde à lui reprocher son requinquage qui n'avait rien à voir avec la dernière mode.» (Barot: Le fort de la halle.)
· RESSORTS. Parties génitales de la femme.
· RETAPER LE DOMINO (Se faire). Se faire arranger la denture. On dit aussi Se faire repaver la rue du bec.
· REVERS (Faire un). Argot de Grecs. Perdre volontairement en taillant une banque et céder la place à un compère auquel on a le soin de donner des séquences.
· REVOLVER A DEUX COUPS. Arc rot des voyous. Le membre viril.
· REVOYURE (A la). Expression parisienne synonyme de: Au revoir. «Les opinions sont libres... Comme tu voudras... adieu... à la revoyure.» (Job: L'homme à Toinon.)
· REZ-DE-CHAUSSÉE (Petit). «On appelle petits rez-de-chaussée les jeunes gens à la mode qui ont, en quelque coin de Paris, un rez-de-chaussée, la plupart du temps meublé avec un grand goût et où les jolies visiteuses peuvent entrer. Les petits rez-de-chaussée sont les élégants et les gommeux du moment.» (Illustration, juillet 1887.)
· RICHE (Être bien). Se griser.
· RIGADE. Soulier.
· RIGOLADE (Être à la). S'amuser. «Le vieux ronchonnait contre les jeunes gens qui sont trop à la rigolade, et pas assez à l'étude.» (Réveil du Père Duchêne,1881.)
· RIGOLO. Revolver. Argot du peuple. «Les expulsés furieux cherchèrent à enfoncer la porte (du cabaret). Vacheron sortit 578 armé d'un bâton pour les repousser. A ce moment, l'un des agresseurs dit à Gauthier (un inculpé): Prends ton rigolo.» (Le Droit, avril 1886.)
· RINCER L'œIL (Se). Regarder complaisamment quelque chose ou quelqu'un. «Depuis notre arrivée, vous n'avez cessé de vous rincer l'œil de toutes ces créatures éhontées...» (Chavette.)
· RINCLEUX. Avare. Terme d'atelier.
· ROGNURE. «Quand le concours (du Conservatoire) est achevé, quand le dernier élève a fini d'envoyer son morceau, sa rognure, comme disent ces jeunes gens dans leur argot, alors vient se placer l'instant pénible et douloureux de la délibération.» (Figaro, juillet 1884.)
· ROND DE CUIR. Vieil employé. Fonctionnaire inintelligent. S'endormir sur son rond de cuir, ne pas faire son chemin.
· RONDE DES GUEUX. «La police, en son argot pittoresque, appelle ronde des gueux le voyage circulaire qu'accomplissent autour de la capitale, en bande organisée, les sans-logis de la banlieue.» (National, janvier 1888.)
· RONDIER. Surveillant. Il fait des rondes. Argot du bagne.
· RONGEUR. Voiture de place prise à l'heure.
· ROSSIGNOLISER. Vendre des objets défraîchis, sans valeur, des rossignols.
· ROUEN (Faire un). Argot des commis de nouveauté. Id est faire l'article à un client qui part sans acheter; le Rouen c'est le client. «Ça paraît vouloir s'allumer un peu, dit Hutin à Favier; je n'ai pas de chance, il va des jours de guignon, ma parole. Je viens encore de faire un Rouen; cette tuile ne m'a rien acheté.» (Zola: Au bonheur des Dames.)
· ROUFLAQUETTE. Souteneur de bas étage.
· ROULANTE. Fille publique. On dit plus communément rouleuse.
· ROULER LA BROUETTE A BIRIBI. Être envoyé dans un régiment de discipline. Argot de caserne. «Il amassa un nombre incalculable de jours de consigne et de salle de police, et vint enfin, comme disent les troupiers, rouler la brouette à biribi, c'est-à-dire qu'il fut envoyé aux compagnies de discipline.» (Triboulet, mars 1884.)
· ROULIER. V. Delvau. Roulottier.
· ROUPION. Commis de nouveautés. Il tient le milieu entre le commis vendeur et le bistot.
· ROUPILLON. V. Delvau. Roupilleur.
· ROUPIOU. Dans les hôpitaux de Paris, étudiant en médecine qui remplace bénévolement un externe dans son service.
· ROUSTONS. Le scrotum.
· ROUTIÈRE. Prostituée qui exerce son métier sur les grandes routes.
S