Q. Je n'ai jamais entendu un Québecquois prononcer correctement le nom de la ville qu'il habite; nous disons tous Quiébec. S'il en est quielqu'in qui dzit mieux, je veux le connaître. V. U et D.
Q'rir. Ctre. de la Fr. "Je l'ai envoyé q'ri," pour Chercher, quérir.
Quai. 1° Levée, ordinairement revêtue de pierre de taille, entre la rivière et les maisons, pour rendre le chemin plus commode, ou empêcher le débordement de l'eau et l'éboulement des terres; 2° Muraille qui borde un pont, un bassin, une rivière, que les marées les plus hautes ne peuvent atteindre, et contre laquelle se placent les bâtiments pour recevoir ou livrer leur cargaison. Nous donnons au mot une autre acception: Appontement fixe qui s'avance plus ou moins au large, selon la profondeur de l'eau, et contre lequel accostent les bâtiments.
Qualification. Angl. Cens électoral, cens d'éligibilité, Qualités requises.
Qualifié. Non fr. dans le sens de Capable, ayant les qualités requises, ni dans celui de Possédant le cens d'éligibilité.
Qualifier. De l'angl. Qualify. Non fr. dans le sens de Donner le cens d'éligibilité.
Quand que. Ctre. de la Fr. et Pic. Lorsque. Quand que j'irai à la ville. En Ch., Quantque, Tout ce que, autant que.
Quant et. Nor. et Ctre. de la Fr. Avec, en même temps que: Il est venu quant et moi. "Combien trouvé-je plus naturel et plus vraisemblable que deux hommes mentent, que je ne fay qu'un homme en douze heures passe, quant et les vents, d'orient en occident" (Montaigne).
Quant et quant. En même temps. Loc. fr., mais vieillie; on la trouve dans Rabelais, Amyot, Montaigne, Balzac, Voiture, Marivaux, etc. Encore usité en Nor. et en Pic. En Ch., sig. De suite.
Quart. N'est pas syn. de Tonneau, baril. Un Quart de blé est la quatrième partie d'un boisseau. Quart sig. aussi un Petit baril pour le hareng.
Quasiment. Quasi, presque. Est donné par l'Acad., dernière édit.
Quatte. Ctre. de la Fr. Quatre. L'Acad. autorise Entre quatre-z-yeux. Alors pourquoi pas Quatre-z-officiers?
Quenottes. Nor., Ch. et Pic. Petites dents d'enfant. Dans le Ctre. de la Fr., Quenaude. Quenotte est donné par l'Acad. comme très familier.
Quéquefois. Nor. Quelquefois.
Quéque, queuque. Nor. et Ctre, de la Fr. Quelque. Queuqu'un, queuques-uns, Quelqu'un, quelques-uns. Queuque part, en queuque part, Quelque part.
Quéqu'un. Nor. Quelqu'un.
Question. "Demander une question." Angl. To ask a question. Poser une question.
Quêteux. Ce mot est du 15e siècle; on épelait alors questeux. Avec le sens que nous donnons au mot, il ne remplace pas quêteur, car celui-ci n'est pas, tant s'en faut, toujours nécessiteux. Il faut dire Mendiant.
Queu. Nor., Poit. et Ctre. de la Fr. Quel, quelle. Queu j'val, quel cheval? Morgué! queu mal te fais-je? (Molière).
Quillir. Ctre. de la Fr. Cueillir.
Quitte. "Je suis quitte." Libre, disponible, Ch.
Quoi. Cléopâtre a de quoi nous mettre tous en poudre (Corneille). Hé bien! qu'est-ce que cela, soixante ans? voilà bien de quoi (Molière). Je vous remercie de tout coeur. —— Oh! il n'y a pas de quoi (Bescherelle). Ils trouvaient aux champs trop de quoi (La Fontaine). J'ai consommé mon petit de quoi (Chénier, cité par Littré).
Quoi. Quoi? de quoi? Ctre. de la Fr. Abréviation de De quoi s'agit-il? Quoi faire? Pourquoi. Quoi faire que t'es si bête! Pop.
Quoique ça. Nor. Malgré cela. Can. Pourtant. Quoique ça, j'y pense, je ne signe pas ce marché-là.