Leurs patins dissimulés sous leur veston avec  un air emprunté à Sainte Nitouche ce n'était point  sans raisons que les cinq gamins avaient pris  chacun une voie différente cette fois-là pour se  rendre à l'Anse-des-Morin. Le pont de glace ne  tenait sur la rivière que depuis la veille; et  personne d'eux ignorait l'interdiction formelle.  Est-ce à dire que la menace d'une volée sur les  fesses n'avait prévalu en rien sur l'attrait du jeu  défendu? Certes non; mais avec une bonne  organisation, avait-on pensé, on ne devait pas  manquer d'obvier à cette dernière.
-J'prends tout sur moué, avait déclaré le  Grand-Lafleur, faites comme j'vous dis et  personne nous poignera.
Et c'est ainsi que ce jeudi, jour de congé, les  cinq gamins s'étaient retrouvés, sur le bord de la  glace, sans avoir éveillé le moindre soupçon chez  leurs parents.
Il y avait là, tous confiants dans l'esprit  d'initiative du Grand-Lafleur, Tit'Phonse,  Tit'Thur, Alfred et Tit'Thou.  Or, après deux bonnes heures de patin bien  méritées, il arriva, la glace ayant cédée tout à  coup, que le Grand-Lafleur eut
de l'eau jusqu'aux  épaules.
-Viande! s'exclama-t-on, quand on l'eut tiré  de là en faisant la chaîne, c'est ben sûr, à  c't'heure, qu'on est tous poignés!...
Comment le rescapé allait-il pouvoir expliquer  son aventure sans inculper tous ses camarades?  On ne lui connaissait pas assez de bravoure pour  endurer la fessée sans rien dire.  Et Tit'Thou qui se voyait déjà couché sur les  genoux de sa mère, culotte basse, résumant  l'appréhension commune, se mit à gémir.
-Mon Dieu... Mon Dieu!... C'est de ta faute,  à toué, le Grand-Lafleur!...  De toute façon, il ne fallait pas apparaître au  village, escortant le Grand-Lafleur.
Comme on ne  pouvait pas non plus délibérer plus longtemps, le  frisson s'emparant du Grand-Lafleur on dut  reprendre le chemin du retour, quitte à se séparer  au haut de la côte.  On allait se laisser, piteux, quand le Grand- Lafleur qui n'avait encore soufflé mot trouva  soudain le moyen de tout arranger.
-Je l'ai! clama-t-il, projetant sa casquette par  terre en signe de conviction. Le service que j'vas  vous demander, expliqua-t-il, ça nous sauve tous  ensemble. J'ai rien qu'à faire mon ben malade,  mon quasiment mort pis, vous autres, vous me  rentrez chez nous... Vous m'avez trouvé en train  de m'neyer, comme vous alliez à l'Anse-des- Morin pour voir si la glace de c't'année était  belle. Pas vrai?... Vous passez pour des  sauveteurs pis, tant qu'à moué, ma mère  s'occupera pas d'autre chose, en me voyant, que  de me soigner, ben contente encore que j'sois  vivant!...  Stimulé du coup, chacun de reconnaître que le  Grand-Lafleur n'était pas encore un fou. N'était- ce pas inespéré?
-I'sera pas dit, ajouta-t-il, que moué, le  Grand-Lafleur, j'vous en aurai fait manger  une!...  En vue de la maison, il fit alors jurer à ses  camarades, en crachant par terre, qu'on ne se  dénoncerait jamais, advienne que pourra et, se  laissant empoigné par les quatre membres, il fit la  tête molle où se renversèrent deux yeux  mourants.  Ma'me Lafleur qui lessivait près de la fenêtre,  vit venir le cortège et chavira sa cuvette de  stupeur.
-Saints Anges du Bon Dieu! hurla-t-elle,  qu'est-ce qui est encore arrivé?...
-C'est le Grand-Lafleur qu'à timber à l'eau  pis qu'on l'a sauvé en passant par là! annonça  Alfred, de sa voix la plus grave.  Une fois au lit, le Grand-Lafleur dormit  presque aussitôt. Ma'me Lafleur revint à la  cuisine pour de plus amples
détails sur l'affaire.
Alignés comme pour une leçon, les gamins  durent expliquer longuement.  Bien que ma'me Lafleur dardât sur eux un oeil  méfiant, il y a à parier que tout se serait quand  même bien passé; sans ce damné de Tit'Thou qui  gâta toute la sauce en échappant un de ses patins  qu'il avait enfoui dans sa poche.  Ma'me Lafleur ouvrit alors la bouche de  surprise et comprit du coup.
-Ah mes beaux menteurs, va! C'est vous  autres, hein? qui
l'avez entraîné là, pour patiner,  malgré notre défense! Ben, j'vas vous montrer,  moué, c'que c'est que d'la glace neuve!  Vigoureusement empoignés par le chignon, les  quatre gamins, terrorisés, attrapèrent  simultanément la redoutable fessée de laquelle on  sort toujours, une main posée à plat sur le fond de  culotte, comme si les fesses trop enflées  risquaient de choir.
-On d'i en rendra encore, des services, à lui,  le Grand-Lafleur! confluèrent-ils, dehors.
Et les quatre gamins continuèrent leur route,  sans même avoir au coeur le soulagement que tout  fût fini; car la nouvelle de leur escapade, doublée  d'un mensonge allait sans doute se répandre et  arriver aux oreilles des parents.  Dans la rue où ils s'engagèrent, de grands  glaçons pendaient aux façades des maisons, les  maisons avaient toutes l'air de grosses gueules de  croque-mitaine.