BIBLIOBUS Littérature

M


 

Mâcher. Pas fr. dans le sens de Meurtrir, fouler. Je me suis mâché le talon. En Poit., Se contusionner.

Machinerie. Donné par Littré comme néologisme, dans le sens d'Ensemble de machines et de Confection de machines. Nous en faisons, nous, ce qui semble plus régulier, le substantif de Machiner, Préparer par intrigue secrète, par machination. "Il y a là quelque machinerie."

Machouiller. Can. Mâcher en tournant et retournant ce qu'on a dans la bouche, sans l'avaler. Machouiller du tabac, de la gomme. En Nor. on dit Machicoter. Dans le Ctre. de la Fr. Mâchonner sig. Grignoter, manger lentement. Littré donne comme néol. Mâchiller, mâcher sans broyer. En Ch., Machiller sig. Manger sans appétit, avec peine. En Pic, Macailler, sig. Mâcher comme quelqu'un qui n'a plus de dents.

Machure. Poit. Contusion.

Maçonne. Can. Travail, ouvrage de maçon. Maçonnage, maçonnerie.

Maganer. Can. Traiter rudement: Maganer un cheval. En Nor., Magouaner sig. Mâcher lentement et désagréablement, et Marganner, Contrefaire quelqu'un.

Maguier. Ctre. de la Fr. Manier.

Mahogany. Angl. Acajou.

Maignable. Ctre. de la Fr. Maniable.

Mainette. Rom. et Ctre. de la Fr. Diminutif de Main. En Pic., Mainotte.

Mais que. Nor. Lorsque, après que. Je lui en parlerai mais qu'il arrive. "Et bien, disait-il, mais que j'y sois, je ferai mes recommandations moi-même (Bonaventure des Periers)."

Maîtresse. Dans nos chansons populaires, syn. de Bien-aimée.

Mal (tomber de). Nor. Etre attaqué d'épilepsie. Nous disons Tomber d'un mal.

Malamain. Can. Peu complaisant.

Malchance. Can. Malheur, manque de hasards favorables.

Malchanceux. Can. Qui n'a pas de bonnes chances.

Malému. Pic. D'une humeur maussade, sombre, V. Emu.

Malendurant. Nor. et Ctre. de la Fr. Difficile à vivre, peu endurant, qui supporte mal son prochain.

Malentente. Nor. Malentendu.

Malhureux. Nor., Pic. et Ctre. de la Fr. Malheureux.

Malouines. "Bottes ——." A Montréal, syn. de Bottes sauvages, c. à d. Souliers sans semelle avec guêtres montant jusqu'au genou. A Québec, Bottes à l'écuyère plus ou moins grossières.

Mame. —— une telle, pour Madame une telle: Ctre. de la Fr. et Pic.

Manche. —— de pipe. Can. Tuyau de pipe.

Mancheron. Nor. Manchon (de la charrue).

Manchonnier. Ouvrier qui, dans les verreries, travaille aux manchons. Pas fr. dans le sens de Fourreur, marchand de fourrures.

Mangeard. Nor. Dépensier. Il sig. aussi chez nous Grand mangeur.

Manière. En —— de. Ctre. de la Fr. Comme, en espèce de. Il est venu lui dire en manière de compliment, &c.

Manifique. Lor. Magnifique.

Manigance. Fr. Petite intrigue, Manoeuvre secrète. Il y a de la manigance dans cette affaire. "Faire des manigances." Can. Faire le beau, {l'aimable}.

Manne. Can. Sorte de grosse mouche qui se répand sur nos fleuves et qui est vraiment la manne des poissons, de l'anguille et de l'alose, en particulier.

Manquablement. Ctre. de la Fr. Sans doute.

Manque. Ctre. de la Fr. Faute, défaut.

Manquer. Nous vous avons manqué ne sig. pas Nous avons senti le vide de votre absence, mais Nous avons manqué aux égards qui vous sont dus. De l'angl. To miss.

Manufactureur. De l'angl. Manufacturer. Pour Manufacturier, industriel, fabricant.

Marbre. Pic, dans le sens de Bille de marbre ou de grès, qui sert de jouet aux enfants. Au lieu de "Jouer aux marbres," dites Jouer aux billes. Dans le Ctre. de la Fr. on dit Jouer aux chiques.

Marchandises sèches. On trouve cette locution dans les Voyages de Champlain. Est-ce la trad. de l'angl. Dry goods, ou bien une vieille expression fr. que les Anglais auraient traduite? Quoi qu'il en soit, sans manquer à la mémoire du fondateur de Québec, nous pourrions dire Marchand, magasin de Nouveautés.

Marche. Sig., par extension, Chemin d'un lieu à un autre. "Faire une longue marche," n'est donc pas syn. de Faire une longue Promenade.

Marché. Grand ——, pour Bon marché. Cela s'est vendu à grand marché. Ctre. de la Fr.

Marcher. "Ça marche mal." Pas fr. dans le sens de Le chemin est difficile. "L'affaire marche bien," est fr.

Marcou. Nor. et Ch. Matou.

Margoulette. Nor., Ctre. de la Fr., Pic. et Ch. Mâchoire. Can. syn. de Goule.

Marier. "Je l'aimais sincèrement, je l'ai mariée. —— Comment! vous l'avez mariée! —— Oui, notre mariage a eu lieu le mois dernier. —— Votre mariage ... oh! alors vous vous êtes marié avec elle." Marier sig. Donner en mariage, Se marier sig. Contracter mariage, épouser, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Marinade. Viande marinée. Pas fr. dans le sens de Conserves au vinaigre, cornichons, &c.

Marle. Can. Merle. A Québec, ce nom désigne spécialement la grive.

Marrène ou Barrène. Can. Marelle, jeu consistant en une sorte d'échelle tracée avec de la craie et dans laquelle on saute à cloche-pied, en poussant du pied un palet ou une pierre plate, suivant certaines règles. (Bescherelle).

Mataupin. Non fr. Fort, gros et bouffi. En Nor. Mastapin.

Matéreaux. Lor., Ctre. de la Fr. et Ch. Matériaux.

Matin. A matin ou à ce matin, pour Ce matin. Du matin, pour Dès le matin. Ctre. de la Fr.

Demain, du grand matin, je l'enverrai quérir.

Molière.

Maturité. Un fruit, même une affaire arrive à maturité, lorsqu'elle est en état d'être conclue; mais on ne peut appliquer le même mot à un effet de commerce, si ce n'est en anglais. Dites Arrivé à échéance, à terme, Est échu.

Mauvaisement. Ctre. de la Fr. Grièvement, méchamment. Si fait, elle vous a mauvaisement trompé (G. Sand).

Mauvaiseté. Nor., Pic. et Ctre. de la Fr. Méchanceté. En Poit., Mauvaisité.

Mécaniques (les gens). Ch. Les artisans. En angl. Mechanics.

Mégard. Pop. can. "J'ai fait cela par mégard." Mégarde.

Meilleur. "Au meilleur de ma connaissance; Acceptez mes meilleurs compliments." Angl. To the best of my knowledge, Accept my best compliments.

Mékerdi. Nor. et Ctre. de la Fr. Mercredi. En Pic., Mécredi.

Membre. "Membre pour le comté de." De l'angl. Member for the county of. Evitons cette locution ridicule en disant tout bonnement Député du comté de ...

Membré. Bien ——. Ch. Bien fait, fort.

Même. Boire à même la gargoulette (Bernardin de St. Pierre). Cherches-tu de la joie à même mes douleurs (Corneille)? Et mord à belles dents à même du prochain (Sainte-Beuve). Etre à même de faire quelque chose. Jamais il ne s'est vu de surprise de même (Molière). Cette tournure, qui a vieilli, dit Littré, s'emploie encore aujourd'hui couramment en Saintonge. Nous employons même dans toutes ces acceptions. Nous disons encore: "Si c'est de même que vous agissez, je n'en suis plus."

Même chose. De même. Nor. J'irai la même chose.

Mémée ou M'mée. Ctre. de la Fr. Ma grand-mère. En Pic, Mémère.

Menoir (radical mener). —— d'une voiture. Pop. can. Limon. Les limons sont les deux pièces de bois d'une voiture entre lesquelles le cheval est attelé. V. Travail.

Menotte. Non fr. dans le sens de Petit gant de femme qui laisse le bout des doigts à découvert. C'est la Mitaine ordinaire en France.

Menterie. S'applique, dit l'Acad., à des choses moins graves que Mensonge.

Menteux. Ctre. de la Fr. Menteur.

Mênuit. Nor. et Ctre. de la Fr. Minuit.

Mesure. Angl., dans le sens de Projet de loi. "Introduire une mesure en chambre," pour Soumettre à la chambre un projet de loi, ou mieux Déposer sur le bureau de la chambre un projet de loi.

Meublier. Can. Ebéniste, menuisier qui ne fait que des meubles. Meublier vaut mieux qu'ébéniste, qui n'a plus de sens depuis qu'on fait des meubles avec toutes sortes de bois; il y a des ébénistes qui n'ont jamais travaillé l'ébène.

Miâler. Ch. et Ctre. de la Fr. Miauler.

Micmac. Fr. fam. Embarras, intrigue. Il y a bien du micmac dans cette affaire.

Micouenne. Can. Mot tiré du sauvage. Grande cuillère de bois, qu'on emploie généralement pour tirer le pot-au-feu du chaudron, et, dans le peuple, pour servir la soupe. C'est la mouvette des Normands.

Midi. N'a pas de pluriel. On ne peut pas dire: Midi sont sonnés, Je sors tous les midis.

Miette. V. Pas une miette. En Pic, Un peu.

Miliasse. Pic. Quantité considérable.

Miner. Ctre. de la Fr. Se dit du sol qui S'éboule, qui s'enfonce.

Misdile. De l'angl. Mis deal. Maldonne.

Misère. Avoir de la —— à. Can. Avoir de la Peine, éprouver de la difficulté à faire une chose. Faire de la ——. Ctre. de la Fr. Tourmenter.

Mitaine. Fr. Sorte de gant de laine, de soie ou de peau, ou la main entre tout entière, sans qu'il y ait de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce (Bescherelle).

Mitan. Nor., Poit. et Ctre. de la Fr. Milieu, moitié.

Mitasse. Can. Guêtre en peau de chevreuil ou en drap, ornée de dessins de rassadés ou de poil d'orignal de différentes couleurs.

Mocassin. Chateaubriand parle de "Mocassines de peau de rat musqué, brodées avec du poil de porc-épic." Le Mocassin est un soulier de peau de chevreuil, ou d'orignal, sans semelle, avec des demi-guêtres qu'on assujétit au-dessus du pied avec des courroies. Littré donne ce mot. Le mocassin est indispensable pour marcher à la raquette. Voir Raquette.

Moindrement. Ne s'emploie que dans cette locution: Pas le moindrement, qui sig. Pas du tout, nullement (Bescherelle). Nous l'employons ici dans le sens de Un tant soit peu. "Il ne ferait pas cela, s'il avait le moindrement de bon sens." En Nor., Très peu.

Moine. Ctre. de la Fr. Toupie.

Mollettement. Nor. Très mollement.

Mollir. Ctre. de la Fr. Se dit de la température qui devient douce et humide. "Ça mollit; le temps mollit."

Monde. Gens honnêtes, raisonnables. On dit des gens qui ont les défauts contraires: C'est pas là du monde! Ctre. de la Fr.

Monsieur (faire le). Fr. Faire l'homme de conséquence. Affecter des prétentions au-dessus de sa classe.

Monter. V. Haut.

Montrance. Poit. Apparence.

Mop. Angl. Poignée de linge ou de grosses ficelles effilochées, emmanchée au bout d'un bâton et qui sert a laver les planchers. Balai de matelot. Houppe à poudrer.

Morciller. Ctre. de la Fr. Couper en petits morceaux. Morciller du pain, du bois, &c.

Mordure. Nor. Morsure.

Mort (à). Excessivement. Nous avons travaillé à mort. Ctre de la Fr.

Mortoise. Can. Mortaise.

Morvaillon. Nor. et Pic. Petit morveux.

Morviat. Ctre. de la Fr. Morveau.

Moteur. De l'angl. Mover. Pour Auteur d'une motion. V. Proposeur.

Motion, motion d'ordre. Fr. Appuyer, amender, faire, retirer une motion.

Mots. Avoir des ——, c'est avoir une contestation, une dispute. Ctre. de la Fr. J'ai eu plusieurs fois des mots avec cet homme.

Motto. Angl. Devise, qui sig. en fr. Mot ou sentence exprimant une pensée, un sentiment, et aussi Petit papier contenant un dicton en vers ou en prose et dont on enveloppe les bonbons, ou les Bonbons mêmes qui sont enveloppés dans la devise. Papillotes.

Moucher. —— quelqu'un. Lui donner un soufflet, une mornifle: "Tu te feras moucher." Se dit aussi au fig. d'un affront. Ctre. de la Fr.

Mouillasser. Nor. Mouiller mal à propos. Chez nous, diminutif de Mouiller, pleuvoir. "Est-ce qu'il pleut? —— Ça mouillasse."

Mouiller. Le plus canadien des mots; même dans la classe instruite, on dit presque toujours comme en Bretagne et dans le Poitou: "Il va mouiller," pour Il va pleuvoir. Nous disons avec plus de raison: Il s'enrhuma pour s'être mouillé.

Moulée. Nor. Sciure de bois. Nous disons Moulée de scie, pop., la Moulée simple étant un mélange de son et d'eau qu'on donne aux bestiaux.

Moulin à battre. Can. Batteuse.

Moulin à beurre. Non fr. Baratte.

Mouliner. Ctre. de la Fr. La terre mouline lorsque, divisée par la sécheresse, elle se laisse aller comme la farine qui tombe du bluteau (Jaubert). On dit Une terre moulinante.

Mouver. Barbare dans le sens de Déménager, mais fr. dans celui de Remuer, pop., et de Remuer à la surface la terre d'un pot, d'une caisse. On dit aussi qu'une rivière mouve du fond lorsque l'eau du fond coule plus vite qu'à l'ordinaire. Dans le Ctre. de la Fr. on dit: Cet homme est malade, il ne peut plus mouver, et aussi Mouver le blé dans le grenier.

Mouvette. En fr. Outil de bois qui sert aux chandeliers pour remuer le suif liquide. En can., Palette de bois qui sert à brasser le sirop, le sucre d'érable, le savon. C'est la Pagaie des raffineurs.

Moyennement. Fr. pour Médiocrement.

Moyenner. Procurer par son entremise. Moyenner un accord (Acad.). Il n'y a pas moyen de moyenner, c. à d. C'est impossible (Littré).

Mucre. Nor. Moite, un peu humide, exposé à moisir, moisi. Nous disons "Un temps mucre" humide, en automne ou en hiver.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam