BIBLIOBUS Littérature

Les Corbeaux

 

De jeunes corbeaux venoient de quitter leur nid, ils étoient déjà grandelets et commençoient à voler. Leur père, avant de les abandonner à eux-mêmes, crut devoir cependant leur donner quelques leçons. Il leur parla donc des dangers différents qui alloient les menacer de toutes parts, et leur apprit comment il falloit s'en garantir, recommandant sur toutes choses d'être circonspects et défiants. « Par exemple, dit-il, si vous voyez un homme se baisser pour ramasser pierre ou bâton, n'attendez pas qu'il soit relevé, commencez d'abord par vous envoler.

- Mais s'il ne se baissoit pas, répondirent les corbeaux, nous pourrions rester, n'est-il pas vrai? Il est évident qu'alors nous n'aurions rien à craindre de lui.

- Eh! qui vous répondra, re-prit un de la bande, qu'il ne porte point dans sa poche de quoi vous tuer! Mes frères, croyez-moi, le plus sûr est de nous enfuir.

- Mon enfant, dit le vieux père à celui-ci, tu en sais assez pour n'avoir plus besoin de moi : adieu, ce pars, me voilà rassuré sur ton compte. Quant tes frères, je vois qu'il leur faudra encore quelques leçons. »

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !