Une biche instruisoit son faon sur tout ce qu'il avoit à craindre du loup, des chasseurs et des chiens, et elle lui apprenoit en même temps à s'en défier et à s'en garantir. Tandis qu'elle parloit, ils aperçurent au loin dans la campagne un homme à cheval, armé d'arc et de flèches. « Qu'est-ce que ceci? dit le faon.
- Mon fils, répondit la mère, c'est ce que tu dois redouter le plus au monde, si tu aimes à vivre. Garde-toi bien de te laisser jamais. approcher par de pareilles gens; et si par hasard tu en es surpris, fuis de toutes tes forces. » Pendant ce discours, le chasseur qui les avoit vus aussi approchoit à grands pas. « Fuyons, « disoit la biche, fuyons, le voici. » Le jeune téméraire, loin d'écouter ces avis, regardoit tout cela comme des terreurs de femme, et s'amusoit à considérer l'habillement du chasseur et les mouvements lestes de son cheval. « C'est lui qui a peur de nous, disoit-il. Regardez, le voilà qui descend et qui met pied à terre.
- Ah! mon fils, sauve-toi, » crioit la mère en fuyant tant qu'elle pouvoit. Hélas! il n'en étoit plus temps, déjà une flèche étoit lancée, et le faon blessé à mort tomboit par terre. Avertissez un fou du danger qui le menace, il rira de vos conseils et n'y croira que quand il sera tombé dans le malheur.