BIBLIOBUS Littérature française

Les têtes de bois - George Courteline

 

 

Quand Bois mourut, m'expliqua Venderague, c'est moi que je fus désigné de corvée pour aller, avec le chef, le recon¬naître à l'hôpital, à cause que nous étions pays, nés le même mois, au même patelin, ousque nous restions censément porte à porte, loin comme qui dirait d'ici au maga¬sin d'habillement. C'est bon, nous partons, le chef et moi, nous rappliquons à l'hôpital. Il y avait là tous les tire-au-flanc de l'escadron, Faës, Lagrappe, Vergisson, exétéra, exétéra. Tous ces bougres-là se fichaient de ça ; ils fu¬maient leurs pipes au soleil, avec des capotes de réforme, des pantalons de propriétaires, est-ce que je sai s! Bon, ça ne fait rien, nous arrivons dans une espèce de sale truc, grand à peu près comme v'là la chambre, seulement pas t't' à fait aussi haut. C'est ça que ça puait ! Oh ! là là, mon pauv' vieux ! Tiens, pire encore que la salle des visites !

« Le chef soulève son shako :

« — Messieurs et dames, salut, qu'y dit, — parce que faut te dire qu'y avait là l'infirmier et la soeur des militaires.

« — Tiens, vous v'là, chef ! que fait l'infir¬mier, et comment que ça va ; c't' heure ici ?

« — Mais, ça boulotte, que dit le chef. Nous venons, c't' homme-là et moi, pour reconnaître el' chasseur Bois, qu'est mort hier d'une mer-ningite.

« — Parfait, que dit l'autre ; t'nez, le v'là.

« Il était déjà dans l' sapin, c' bougre-là : un bath sapin, oui, j' t'en fous ! Quat' planches et pis un couverque, ça fait le compte. Bon, l'infirmier ôte el' couverque, rabat l' drap, et mouche la chandelle.

« — Ah ! ah ! que fait le chef, le voilà, l'né¬gociant ! Eh ben, c'est parfait, allez-y, vous pouvez fermer la boîte.

« Là-dessus, je r'garde et qu'est-ce que j'vois? J' vois que je r'connais pas mon Bois. Tu penses si je m' fous à gueuler !

« — Au temps, l'mouvement est faux! C'est pas la tête de Bois !

« — Quoi, que dit le chef, c'est pas la tête de Bois ?

« — Non, que j' dis, c'est pas la tête de Bois !

« — C'est-y qu' t'es maboul ? que dit l'chef.

« — J'suis pas maboul, que je réponds. J'connais Bois pour un coup, pas vrai, et j'pense pas que ce soye pour la peau que nous ayons fait nos classes ensemble et qu'il a été mon voisin à la chambre pendant au moins pus d'dix-huit mois.

« — Tout ça, que dit le chef, c'est pas des raisons, et je te dis que c'est la tête de Bois.

« — Non, que je dis.

« — Si! que dit le chef.

« — Je vous dis que non !

« — Je te, dis que si !

« — Je vous dis que non !

« — Je te dis que si !

« — Enfin comme ça pendant une heure, et qu'à la fin le chef voulait m'fout'dedans, en disant que je commençais à l'embêter.

« — Tout d'même, ça se pourrait des fois que cet homme-là aye raison, dit l'infirmier qui ne disait rien ; attendu qu'il n'n'est mort trois à ce matin, Bois, un gendarme, et un capo¬ral du 94e. Alors, comme on leur z'y a tranché le cou à tous trois pour faire des espériences, je ne dis pas qu'on ne s'aura pas fichu dedans et qu'on n'aura pas mis à Bois la tête du caporal, au caporal la tête du gendarme et au gendarme la tête de Bois.

« — Là-dessus, mon vieux, v'là le chef qui se met à crier :

« — Oui, oui, c'est sûr qu'on s'a trompé ! C'est pas la tête de Bois ! C'est pas la tête de Bois !

« — Crois-tu, hein, ce sale mufle-là ! N'importe, ça ne fait rien, tu vas voir. Donc, voilà l'infir¬mier qui prend la tête de Bois et qui se trotte dans la pièce à côté ; dont je dis au chef :

« — C'est tout de même un peu fort, que, dans ce cochon de métier-là, on n'est s'ment pas maître de sa peau pour une bonne fois qu'on est claqué.

« — Et, de fait, tu diras tout ce que tu voudras, y a de quoi se flanquer en colère. Enfin, c'est comme ça. Pour t'en finir, voilà l'infirmier qui reparaît et qui applique une autre tête sur les épaules du camarade, dont le chef se fiche à beugler :

« — La v'là, à c'te fois, j'le reconnais, j'le reconnais !

« J' m' approche, je regarde ; ouat ! rien du tout !

« — Ah çà ! que j'fais, ça devient dégoûtant, à la fin ! C'est encore pas la tête de Bois !

« V'là t'y pas le chef qui s'emballe !

« — Nom de Dieu de nom de Dieu ! qu'y dit, est-ce que tu te figures comme ça que nous allons coucher ici ? En v'là assez avec la tête de Bois ; allez, rompez ! coucheras à la boîte ce soir !

« — Mais, que je dis, pisque c'est pas lui.

« — Si, si, qu'y fait, c'est très bien lui, tu ne le reconnais pas à cause de sa barbe, mais je suis aussi sûr que c'est la tête de Bois comme nous voilà, toi et moi, en ce moment.

« — Écoutez, chef, que je fais alorss ; je vas vous dire une bonne chose. Bois avait, de son vivant, un petit pois derrière l'oreille ; r'gardez voir un peu si y y est.

« — C'est bien, que dit l'chef, monsieur va r'garder, mais, j't'avertis que si y y est, t'y cou¬peras pas de tes huit jours.

« C'est hou, on retrousse l'oreille de Bois, et comme de jus', pas plus de p'tit pois que sur ma main. Je regarde le chef, en rigolant. Mon vieux, tu crois p't'être qui s'épate? Je t'en fous ; y prend un air digne, toise l'infirmier du haut en bas, et te l'engueule comme un pied, en disant que c'était se fiche du pape que de couper la tête des morts et de ne pas la retrouver après, que les soldats n'étaient pas de la charcuterie, qu'on traitait les chiens mieux que ça, enfin, mon vieux, un boniment... La sœur en rotait !

« Bref, l'infirmier reprend la tête de Bois, qui n'était pas la tête de Bois, s'en va avec, et revient avec une autre tête.

« Crois-tu bien que, c'te fois-là, l'chef dit qu'y n'la reconnaît pas ?

« — Ah ! pour le coup, qu'y fait, c'est pas la tête de Bois !

« L'infirmier se fout à rogner, naturellement :

« — Comment, qu'y dit, vous osez dire ça ! Eh ben vrai, vous la connaissez, vous encore, pour reconnaître vot' 'Monde ! je vous en fais mon compliment !

« Mais le chef s'en fichait pas mal. Il gueulait :

« — Foutez-moi la paix ! Vous êtes une couenne et une moule ! C'est pas la tête de Bois, c'est pas la tête de Bois !

« Tout ça pour faire l'entendu, tu vois l'coup. Heureusement, y avait l'petit pois.

« — Hé, que je fais, fait' donc pas tant de foin. Retroussez-y plutôt l'oreille, vous verrez bien si l'pois y est.

« Ça ne rate pas, parbleu, il y était !

« — Tiens, que dit l'chef, c'est pourtant vrai ; t'es pas la moitié d'une bête. Allons, c'est bon, vous pouvez refermer. Voilà une bonne corvée de faite. Messieurs et dames, bien le bonjour. »

« Le lendemain on enterra Bois. Tout l'es¬cadron était là, le lieutenant-colonel en tête ; c'était chic ; oh! c'était très chic ; mais ça ne fait rien, c'est un peu raide de penser que si j'avais pas été là, on enterrait carrément l'pauv' cochon avec la tête d'un salaud. »

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021