Créer un site internet
BIBLIOBUS Littérature française

PRÉSENT

PRÉSENT, adjectif, pris quelquefois substantivement ; (Gram.) les tems présens, ou substantivement, les présens dans les verbes, sont des tems qui expriment la simultanéité d’existence à l’égard d’une époque de comparaison.

Il y a plusieurs especes de présens, selon la maniere dont l’époque de comparaison y est envisagée. Si l’existence s’y rapporte à une époque quelconque & indéterminée, c’est un présent indéfini : si l’époque est déterminée, le présent est défini. Or l’époque ne peut être déterminée que par sa relation au moment de la parole ; & cette relation peut aussi être ou de simultanéité, ou d’antériorité, ou de postériorité, selon que l’époque concourt avec l’acte de la parole, ou qu’elle le précede, ou qu’elle le suit. De-là trois especes de présens définis, le présent actuel, le présent antérieur, & le présent postérieur.

Telles sont les vues générales qu’indique la Métaphysique des tems : mais je ne dois pas montrer ici jusqu’à quel point les usages des langues particulieres s’y conforment ou s’en écartent. Il faut voir au mot Tems, l’ensemble du système métaphysique, & sa liaison avec les usages des différens idiomes. (B. E. R. M.)