Créer un site internet
BIBLIOBUS Littérature française

R

 

RAMADAN. Terme de Relations. C'est ainsi qu'on appelle le Carême des Mahometans, pendant lequel ils jeûnent tout le jour avec tant de superstition, qu'ils n'oseroient laver leur bouche, non pas même avaler leur salive. Les hommes peuvent se baigner, pourvû qu'ils ne mettent point la tête dans l'eau, de peur qu'il n'y en entre quelque goutte par la bouche ou par les oreilles; mais les femmes ne le peuvent pas, de peur de prendre l'eau par en bas. En récompense ils font bonne chere la nuit, & dépensent plus en ce mois qu'en six autres.

RAMBERGE. s. f. Terme de Marine, vaisseau Anglois en forme de patache, qui sert à faire la premiére garde à l'entrée d'un port où elle est entretenuë, & à aller faire la découverte, étant legére, & plus petite que les autres. Il y a pourtant des Auteurs qui parlent des Ramberges d'Angleterre comme des plus gros vaisseaux qu'on mette en mer en ce païs-là.

RAT. s. m. Petit Animal nuisible, que quelques-uns mettent au rang de la vermine, lequel se fourre dans les trous des maisons, & ronge les grains & les hardes. Esope a fait une fable du Rat de ville & du Rat de village. Il y a des Rats de grenier qui vivent du grain; & des Rats d'eau, qui vivent de poisson, & qui habitent le long des étangs; l'un s'appelle mus, l'autre, mus aquaticus. On confond dans le langage ordinaire les souris & les Rats, quoi que ce soient des espéces differentes. Il y a des souris de campagne qu'on appelle rattes rousses. Les Rats d'Egypte ont le poil dur & picquant, comme le herisson. Les Naturalistes distinguent les Rats en plusieurs espéces, qui sont bien differentes selon les païs. Les Rats de Pont sont blancs, & ont le dessus de la queuë fort noir, elle n'a qu'un doigt de long: ils sont gros comme des escurieux: Mathiole croit que c'est la même chose que l'hermine. Les Rats Lassiques sont blancs & cendrez, ils ont le ventre blanc, & sont plus grands que les hermines; c'est ce qu'on appelle en Blason menu vair, & chez les Foureurs petit gris. Les Rats de Nuremberg sont gros comme fouïnes, & ont le poil semblable à celuy du liévre; ils ont la queuë courte, & n'ont point d'oreilles, mais seulement deux trous qui leur en tiennent lieu. Les Rats de Hongrie tirent sur le verd, & ressemblent aux bellettes, mais ils ne sont gueres plus gros que des souris. Les Rats d'Inde ont le poil presque semblable aux marmottes, à la réserve qu'il est mêlé de plusieurs poils blancs, qui le font paroître argenté: ils ont la tête longue, le museau long, & les oreilles fort petites, ils sont gros comme des chats, mais ils ont les pieds plus petits, & le poil plus rude: on les appelle aussi Rats de Pharaon, ou Ramadous; & quelques Auteurs tiennent que c'est une espéce d'Icneumon. On met aussi les Marmottes au rang des Rats: car on les nomme en Latin mus montanus. Quelques-uns mettent aussi l'escurieu au rang des Rats, parce qu'il ressemble extrêmement au 243 Rat Pontique; & pareillement les loirs ou glirons qui sont des espéces de marmottes, qu'on appelle mus Alpinus, & pareillement les chauve-souris qu'on appelle mus pennaticus. Les mulots passent aussi pour une espéce de Rats cachez en terre, mus silvaticus ou campestris. Il y a dans les villes de l'Indostan des Rats si gros & si affamez, qu'ils attaquent même les hommes, lorsqu'ils sont dans leur lit. Ce mot vient de l'Allemand Rat signifiant la même chose.

On appelle ironiquement Rat de cave, un Commis des Aides qui va visiter & marquer les tonneaux des Cabaretiers, pour en faire payer le Gros & Huitiéme.

On appelle de l'Arsenic, de la mort aux Rats, & généralement toute sorte de poison; & on dit d'une femme qui a empoisonné son mary, qu'elle luy a donné de la mort aux Rats.

On dit des méchans Auteurs, qu'ils ont à craindre les Beurrieures & les Rats.

En termes de Manége on appelle un cheval, queuë de Rat, quand sa queuë est dégarnie de poil; on appelle aussi queuë de Rat, des calus qui viennent aux jambes de derriére plus bas que le jarret.

En terme de Marine on appelle queuë de Rat, le cordage qui est plus gros par le bout d'en haut que par celuy d'en bas; ainsi on dit des escoutes à queuë de Rat, des couëts à queuë de Rat, quand ils sont attachez avec des cordes.

Rat, est aussi un nom que donnent les calfateurs à une espéce de ponton composé de bordages ou de planches, qui leur sert à donner le radoub au vaisseau.

Rat, est aussi un nom qu'on donne aux courants d'eau, ou aux contremarées, qui sont des mouvemens d'eaux contraires & fort dangereux, qu'on trouve sur tout dans les canaux où les mers sont serrées, comme dans le détroit de Magellan.

Quelques Ouvriers appellent Rats les trous de filiéres qui servent à dégrossir l'or, l'argent, le leton, & à le réduire en fils déliez.

Rat, se dit proverbialement en plusieurs phrases. On dit, que la montagne est accouchée d'un Rat, pour dire, qu'il est venu un petit effet d'une grande attente. On dit du reste de quelque chose endommagée: Voilà ce que les Rats n'ont pas mangé. On dit d'un homme qui paye mal, ou en petites parties, & en donnant des hardes & de mauvais effets, qu'il paye en chats & en Rats. On dit aussi d'un logis étroit, obscur & sale, que c'est un nid à Rats. On dit d'un homme pauvre, qu'il est gueux comme un Rat d'Eglise. On dit aussi: A bon chat bon rat, en parlant de celuy qui se sçait bien défendre, quand on l'attaque. On dit, que des gens sont heureux comme rats en paille, lorsqu'ils ont abondance de vivres, & qu'ils les mangent en repos. On dit aussi qu'une arme a pris un rat, lorsque le chien s'est abattu, & que l'arme n'a pas pris feu: on le dit aussi de celuy qui a manqué son coup en quelque autre sorte d'affaires. On dit d'une personne de fort petite taille, qu'elle n'est pas plus haute qu'un rat.

RATE. s. f. Terme d'Anatomie, partie du corps des Animaux située en l'hypocondre gauche à l'opposite du foye. Sa partie cave est tournée vers le foye & le ventricule, & la gibbeuse vers les extrêmitez des épines des côtes. Elle est de figure longue & quadrangulaire, & ressemble à une langue de bœuf. Hippocrate la compare à la plante du pied d'un homme. Sa chair est comme du sang caillé, rare & lâche comme une 245 éponge, propre pour recevoir & boire les grosses humeurs du foye. Galien dit, que l'usage de la rate est de nettoyer le sang feculent, & d'attirer l'humeur mélancolique; & pour cela quelques-uns l'ont appellée faux foye, & d'autres l'organe du ris; d'où vient qu'on dit de ceux qui se réjouïssent, qu'ils s'épanouïssent la rate. La rate n'est autre chose qu'un tissu de veines, d'artéres & de fibres nerveuses entrelacées ensemble, & ce tissu qui fait sa substance, est ce qu'on appelle le parenchyme de la rate; il est recouvert d'une membrane composée aussi de fibres nerveuses capable de constriction & de dilatation: sa membrane vient du peritoine, & ses veines du rameau splenique; & il y a un petit nerf inseré, qui vient de la sixiéme conjugaison du cerveau. C'est une maxime que la plus grande rate est toûjours pire que la plus petite: car quand elle s'enfle, elle rend toûjours le corps mal composé. On dit qu'on ôte la rate aux Couriers du Grand Seigneur, afin qu'ils courent mieux; mais c'est une fable, car un homme ne sçauroit vivre sans rate, quoi qu'on ait vû des chiens vivre quelque temps aprés qu'on la leur avoit ôtée. Les Animaux qui ont peu de sang limoneux, n'ont point de rate.

L'Empereur Trajan appelloit le Fisc la rate de l'Empire, parce que plus la rate s'enfle, plus le reste du corps diminuë; ainsi plus le Fisc s'enrichit, plus le Peuple s'appauvrit.

On dit proverbialement & ironiquement à ceux qui tiennent quelque discours ridicule & peu vray-semblable: Vous avez bon foye, Dieu vous sauve la rate.

RATELEUX. euse. adje. Qui est sujet aux maux de rate, aux opilations de rate: Les rateleux ont le corps livide & plombé: les rateleux sont ceux qui ont la rate enflée contre nature, ou qui l'ont endurcie de longue main, de sorte qu'on y apperçoit déja une tumeur skirrheuse. On les appelle autrement spleniques.

RATEPENNADE. s. f. Oiseau nocturne, chauve-souri. En Latin mus pennatus, vespertilio.

RESINE. s. f. Gomme, suc gras & visqueux qui coule des pins ou sapins, & de quelques autres arbres, qui s'enflamme aisément, & dont on fait de la poix & autres drogues. On mêle la poix resine dans les flambeaux. Le mastic est la resine du lentisque. Le camphre est une espéce de resine. La meilleure de toutes les resines est la terebenthine qui doit être blanche & claire, tirant un peu sur le pers; & aprés, celle du lentisque, du pin & du sapin, & enfin celle de la pesse. Le cyprés produit aussi une resine liquide qui a les mêmes proprietez que les autres. Pline distingue seulement deux sortes de resine, la liquide & la seiche. La resine seiche se tire des pommes de pin, de sapin & de la pesse, on l'appelle proprement poix resine. La meilleure est celle qui est odorante & transparente, qui n'est ni seiche, ni humide, & qui ressemble à la cire. On fait cuire, seicher & brûler les resines pour en tirer de la suye, comme on fait de l'encens, ou pour en faire de la colophone qu'on appelle resine frite.

RESINEUX. euse. adje. Bois qui produit de la resine. Dans les montagnes on fait des flambeaux d'une branche de pin & d'autres bois resineux.

RETINE. s. f. Terme d'Optique & d'Anatomie. C'est une des tuniques de l'œïl, qu'on met la cinquiéme en ordre, & qu'on appelle aussi retiforme ou reticulaire, parce qu'elle est faite en forme de rets. Elle naît de la substance moëlleuse du nerf optique dilaté, c'est pourquoi elle est molle & blanche, & ressemble à de la cervelle délayée, ou à du papier huilé, & elle a la transparence de la corne des lanternes. C'est en cette partie que se fait la vision, ou l'impression des images, des objets, par le moyen des rayons de lumiére qui partent de chaque point de l'objet, qui se brisent dans le crystallin, & se vont peindre au fond de l'œïl sur la retine. On fait des retines de papier huilé, ou d'une glace dépolie dans des yeux artificiels qui montrent clairement & sensiblement, comment se fait l'action de la vûë, & tournent en ridicule l'opinion de plusieurs Anciens qui croyoient qu'elle se faisoit par émission de rayons.

RETROGRADATION. s. f. Terme d'Astronomie, action par laquelle on marche, ou on se meut en arriére. On ne le dit guere que des planettes: La retrogradation de Mars & de Saturne.

RETROGRADE. adj. m. & f. Qui marche en arriére, à reculons, ce qu'on compte à rebours: Le mouvement des écrevisses est retrograde. Quand au lieu de dire, 1, 2, 3, 4. on dit 4, 3, 2, 1. on appelle cela un ordre retrograde. Il y a des vers retrogrades où on trouve les mêmes mots en les lisant à rebours, comme Roma tibi subitò motibus ibit amor: on les appelle aussi recurrents, & reciproques. Il y en a plusieurs exemples dans Pasquier.

Retrograde, en termes d'Astronomie, se dit d'un mouvement apparent des planettes, quand elles semblent reculer au lieu d'avancer. On les appelle directes, quand elles vont selon l'ordre, la suite & la succession des signes, comme d'Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. comme lorsqu'elles vont du perigée en l'apogée; & au contraire quand elles vont de l'apogée au perigée, elles sont retrogrades, & paroissent aller contre la succession des signes, de Gemini en Taurus, de Taurus en Aries, &c. la raison de ce phénomene est expliquée dans la Théorie des planettes de Quepler & d'autres Astronomes.

RETROGRADER. v. n. marcher ou se mouvoir en arriére, faire une chose à rebours, contre l'ordre naturel. Les planettes semblent retrograder aprés qu'elles ont été stationaires: la Lune & le Soleil ne retrogradent jamais: Les faiseurs d'acrostiches tâchent de trouver les mêmes mots, soit qu'on les lise de droit fil, ou en retrogradant: Cet écolier va en retrogradant, au lieu de monter de Cinquiéme en Quatriéme, il l'a fallu remettre en Sixiéme: Ceux qui font paroître de grands efforts de mémoire disent plusieurs mots ou nombres en retrogradant contre l'ordre naturel.

RHINOCEROS. s. m. Bête farouche à quatre pieds, ainsi nommée à cause d'une corne qui lui sort du nez. Pline dit que c'est l'ennemi de l'Elephant, qu'il s'aiguise la corne, quand il veut le combattre, tâchant de le frapper au ventre où il a la peau la plus tendre. Du Bartas a fait une belle description de ce combat qu'on tient fabuleux. Le Rhinoceros est de la longueur de l'Elephant, mais il a les jambes plus courtes, & les ongles des pieds fendus. Pausanias asseure qu'il a deux cornes, l'une fort grande sortant du nez, l'autre petite, mais trés-forte qui pousse en haut; & quelques-uns disent que ces cornes ne sont point arrêtées, mais s'agitent de part & d'autre, & que quand il entre en colere, elles deviennent si roides & si dures, qu'elles déracinent un tronc d'arbre, quand elles le heurtent de front. Festus croit que c'étoit un bœuf d'Egypte, quoi qu'il ait la tête & le museau d'un cochon. On le chasse pour avoir sa peau qui est trés-dure & trés-forte, étant toute couverte d'écailles, & épaisse de quatre doigts; on en fait des cottes d'armes, des boucliers & des socs de charruë.

On appelle proverbialement, un nez de rhinoceros, un homme qui a un nez gros & éminent. Les Latins ont dit d'un homme fin & rusé, qu'il avoir un nez de rhinoceros.

ROUVRE. s. m. C'est la seconde espece de chêne qui est moins haut que les autres, qui a le tronc & le branchage tortu, creux & fort dur, qui a l'écorce rabotteuse, & la feüille un peu moindre que le vray chêne. Il a un gland gros, long & mince, ayant une longue queuë, & fort agréable au bêtail. Il y a trois sortes de chêne. Le chêne ordinaire, le rouvre, & le chêne verd. Rouvre vient du Latin robur.

ROY. s. m. souverain, maître absolu. C'est la qualité qu'on donne à Dieu qui est le Roy, le souverain Créateur du Ciel & de la Terre, le Roy des Rois. On donne à J. C. sur la terre la qualité de Roy des Juifs.

Roy signifie aussi Monarque qui commande seul & souverainement à une région de la terre. Les Grecs appelloient le Roy de Perse le Grand Roy. Les Europeans regardent le Roy de France comme le Roy le plus grand & le plus puissant de l'Europe: on l'appelle le Roy trés-Chrêtien: Le Roy Louïs XIV. est le plus grand Roy qui ait été depuis l'établissement de la Monarchie. Le Roy d'Espagne est appellé le Roy Catholique. Le Roy des Romains, est un Prince désigné Empereur, qui est une espece de Coadjuteur à l'Empire. On a aussi appellé Roy le Seigneur d'Yvetot.

Roy, se dit aussi des personnes qui sont de vaines images ou representations du Roy: comme celui qu'on fait au jour des Rois qu'on nomme le Roy de la féve, c'est celui qui a trouvé la féve au gâteau dans sa part: On va faire les Rois, crier, Le Roy boit, en un tel lieu; pour dire, y faire la cérémonie de cette réjouïssance. On la célébre en l'honneur de la fête des Rois ou de l'Epiphanie, & c'est pourtant une imitation des Saturnales des Payens. On appelle Roy, celui qui doit payer pour tous les autres un repas qu'on a joüé, & on dit alors qu'on a fait un Roy. On appelle aussi le Roy du bal celui qui en fait les frais, & qui danse la premiére courante. Un Roy de théatre, est un Roy en representation, ou un Roy qui laisse toute son autorité entre les mains de ses Ministres.

Roy, se dit aussi entre les Animaux de celui qui est le plus excellent en leur espece. Le Lion est appellé le Roy des Animaux à cause de son courage. Le Phenix est le Roy des Oiseaux à cause de sa rareté, qui est encore plus grande qu'on ne pense. Le Basilic est appellé le Roy des Serpens, à cause qu'il tuë de ses regards, à ce que disent les Naturalistes qui ne l'ont jamais vû. Les Abeilles ont aussi leur Roy qu'on dit être femelle & sans aiguillon.

Roy, se dit aussi de ce qui est excellent en chaque chose, de ce qu'on veut loüer: Cet homme a milles bonnes qualitez, c'est le Roy des hommes: Voilà un manger de Roy, un plaisir de Roy, pour dire excellent: Quand ce seroit pour le Roy, il ne seroit pas plus chaud, il ne seroit pas meilleur: C'est un homme qui a un cœur de Roy, qui est vaillant, liberal, magnifique, qui fait une dépense de Roy, qui traite en Roy, c'est à dire, fort bien.

Roy, se dit aussi au jeu des Cartes, des quatre premiéres peintures, & on appelle ironiquement un jeu de cartes, le livre des Rois. Aux Eschecs le Roy est la principale piéce du jeu à qui il faut donner échec & mat pour gagner. On dit aussi qu'aux Echecs les foûs sont les plus prés des Rois; pour montrer qu'il n'est pas nouveau que les foûs ayent souvent l'oreille du Roy, la faveur du Roy.

Pied de Roy, poulce de Roy, c'est la mesure publique des longueurs, sur laquelle on étalonne les autres. Le pied de Roy a douze pouces, le pouce de Roy a 12. lignes, ou grains d'orge. Voyez Pied.

Roy, se dit aussi en plusieurs phrases qui regardent la personne ou le service du Roy. On appelle Maison du Roy, non pas seulement son Palais, mais tous ses Officiers qui servent à sa Cour, & qui sont couchez sur l'Etat. A la guerre on appelle, la Maison du Roy, tous les gens de guerre qui servent à sa garde, tant cavalerie qu'infanterie. En général on dit, aller servir le Roy, pour dire, s'enroller, prendre parti dans ses troupes. La Justice s'exerce sous le nom & l'autorité du Roy, sous les ordres du Roy, de par le Roy. Tous les Officiers Royaux de Judicature s'appellent Conseillers du Roy, même les Notaires & les Secrétaires. On dit que les choses saisies sont mises sous la main du Roy & de Justice. Les Edits & Déclarations du Roy, Arrêt du Conseil d'Etat du Roy, donné le Roy étant en son Conseil. On appelle dans les Prisons le pain du Roy, celui qui est pris sur le fonds des amendes, que le Roy donne pour la subsistance des Prisonniers qui n'ont pas le moyen de se nourrir. On n'entend dans les réjouïssances que des cris de Vive le Roy. On appelle dans un siége le quartier du Roy, celui où est campé le Général. On appelle dans les grandes maisons, ou dans les hôtelleries, la Chambre du Roy, celle où il a couché une fois en allant par païs.

Roy, se dit figurément en Morale. Un Stoïque dit que le sage est son Roy, pour dire qu'il est maître de ses passions.

Roy, s'est dit aussi autrefois de celui qui étoit le superieur, le premier, ou le Juge en quelque Corps & Compagnie. Ainsi on appelloit le Roy des Merciers, celui qui avoit l'œil sur les poids, aûnes & mesures des Marchands: le Roy des Barbiers, celui qui avoit droit de visite sur les autres: le Roy des Arbalêtriers, celui qui étoit le premier des Maîtres. On trouve des Lettres Patentes du Roy Charles VI. de l'an 1411. qui portent, qu'il a reçû la supplication des Rois, Connêtable & Maîtres de la Confrairie des 60. Arbalêtriers de Paris. Il y avoit aussi un Roy de la Basoche pour les Clercs. Un Roy des Arpenteurs, &c. Il y a encore maintenant un Roy des Violons, qui est le Chef de la Maîtrise. Aux Jeux floraux on appelloit le Roy des Poëtes celui qui avoit emporté le prix, & qui l'année suivante jugeoit des poësies des autres. Il y a eu aussi un grand Officier à la Cour qu'on nommoit Roy des Ribauds. Il est expliqué à Ribaud.

Le Roy d'armes étoit autrefois un Officier fort considérable dans les armées & dans les grandes cérémonies. Il commandoit aux Herauts, il présidoit à leur chapitre, & avoit Jurisdiction sur les armoiries. Quelques-uns disent que ce fut Clovis qui institua ces sortes d'Officiers, & les baptiza du nom de son cri, S. Denys mont-joye; d'autres disent que ce fut Dagobert. La Colombiere prétend que ce fut le Roy Robert, & que le premier qui eut cette Charge, fut un nommé Robert Dauphin, noble & vaillant Chevalier. Charlemagne les appella compagnons des Rois, & les reçût entre ses principaux Conseillers. Leur établissement en cette Charge se faisoit avec de grandes cérémonies, qui parce qu'elles sont curieuses, seront ici rapportées. Celui qui étoit élû par le Chapitre des Herauts, étoit presenté au Roy, qui lui donnoit des habits royaux d'écarlate fourrez de menu vair, qu'il lui faisoit vêtir par ses Valets de chambre: en suite il étoit conduit par le Connêtable & plusieurs Chevaliers, & tous les Herauts & poursuivans d'armes deux à deux, jusqu'au lieu où le Roy devoit entendre la Messe: là on le plaçoit devant l'autel dans une chaise sur un tapis velu, ayant à ses deux lez ou côtez des Chevaliers qui portoient les honneurs, comme la couronne, la cotte d'armes & l'épée. Le Roy arrivé lui faisoit faire serment sur les Evangiles, & lui donnoit le cri de Mont-joye Saint Denys, avec plusieurs articles concernans ses fonctions: en suite le Roy le faisoit Chevalier, en lui donnant l'épée qu'il lui faisoit ceindre par le Connêtable, & le Roy lui mettoit sa cotte d'armes, lui accrochoit à la poitrine le blason émaillé des Armes de France, & lui mettoit la couronne sur la tête. Puis le Roy d'armes étoit assis dans la chaise du Roy vis à vis de lui pendant le service; & le Roy le faisoit dîner au bas bout de sa table, & servir par ses mêmes Officiers. Il lui faisoit un grand present dans une couppe d'or, & en suite il étoit reconduit en son hôtel avec la couronne sur la tête & la cotte d'armes sur l'habit royal par deux Maréchaux de France & plusieurs Chevaliers en grande cérémonie. Voyez dans Louvan Geliot plusieurs autres particularitez.

Le Roy d'armes Mont-joye a l'avantage de tenir le premier rang sur les autres Rois d'armes des Marches ou Provinces, lesquels avoient sous eux chacun deux Herauts & deux Poursuivans, qui composoient un College, dont le Chapitre se tenoit à Paris en l'Eglise du petit S. Antoine. Il est distingué des autres par sa cotte d'armes de velours violet cramoisi, ornée devant & derriere de trois grandes fleurs de lis en broderie d'or, surmontées & couvertes d'une couronne royale frangée & galonnée d'or: sur la manche droite trois fleurs de lis, & le nom & titre de Mont-joye écrit en broderie d'or; & Roy d'armes de France sur la gauche. Anciennement il portoit sur sa poitrine un camayeu ou émail de crystal rechaussé d'or, garni & bordé de pierreries fines, où étoient peintes les armes du Roy: à present il porte un cordon large, d'où pend une médaille d'or avec l'effigie du Roy. Son bonnet est une toque de velours noir avec un cordon d'or semé de deux rangs de perles, & des touffes ou aigrettes de heron, il porte à la main droite un sceptre couvert de velours violet semé de fleurs de lis d'or en broderie, orné au bout d'une fleur de lis massive, chargée d'une couronne royale de même. Favin dit que la cotte d'armes des Rois d'armes de Province étoit appellé tunique; ayant les manches courtes & arrondies par en bas, sur lesquelles étoient marquez les noms de leurs Provinces.

Les Rois d'armes ont eu divers noms en divers lieux. Celui du Roy d'armes de France s'appelloit Mont-Joye S. Denys. Celui de l'Empereur est appellé Arche-Roy, qui est créé par l'Empereur aprés que le Marquis du S. Empire le lui a nommé. Celui du Roy d'Espagne s'appelle Toison d'or, à cause de l'Ordre de la Toison dont le 255 Roy d'Espagne est le Chef. Jean de S. Remy fut le premier Roy d'armes sous le nom de Toison d'or, qui a laissé un Traité de l'an 1463. où il rapporte les Ordonnances faites par les anciens Ducs de Bourgogne sur les Armoiries.

En Angleterre il y a trois Rois d'armes, nommez Jarretiére, Clarence & Norroy. En Ecosse il est appellé Leon.

Ils prennent aussi leurs noms des Ordres de Chevalerie, dont ils sont Rois d'armes, comme celui du Roy Louïs XI. Mont S. Michel; celui des Ducs d'Orleans, Porc Epic; celui d'Anjou, Croissant; celui de Bretagne, Hermine, &c.

Maintenant les Rois d'armes sont bien déchûs de leur ancienne élevation & autorité. Le Grand Ecuyer prétend que la qualité de Roy d'armes est comme annexée à sa Charge, il en fait plusieurs fonctions, & en prétend les plus beaux droits. En la Cour des Ducs de Normandie les Rois d'armes s'appelloient Ducs d'armes.

Roy, se dit proverbialement en ces phrases: Un Dieu, un Roy, une Loy. On dit aussi souhait de Roy, fils & fille. On dit d'un homme de bonne maison, qu'il est noble comme le Roy. Et on dit pour affirmer une chose: Cela est vray, ou le Roy n'est pas noble. On dit de celui qui a obtenu une chose qu'il souhaitoit fort: Maintenant le Roy n'est pas son cousin. On dit en parlant des choses qui sont hors d'usage: Cela étoit bon du temps du Roy Guillemot. On dit d'une assemblée tumultueuse: C'est la Cour du Roy Peto où chacun est maître. Voyez l'origine de ce proverbe à Maistre. On dit à table quand on prend du sel avec les doigts: J'ay vû le Roy. On appelle, joüer au Roy dépoüillé, quand plusieurs personnes sont aprés quelqu'un pour le piller, le ruïner, pour en tirer chacun sa piéce. On dit aller où le Roy va à pied, pour dire à ses nécessitez. On dit, Qui aura de beaux chevaux, si ce n'est le Roy? quand on s'étonne de voir un homme riche bien meublé. On dit, Qui mange la vache du Roy, à cent ans de là en paye les os; pour dire que celui qui a manié les deniers du Roy, qui a fraudé les droits du Roy, en est recherché tôt ou tard. Pour se mocquer de celui qui dit absolument, Je le veux; on répond, Et le Roy dit, Nous voulons. On dit d'un opiniâtre qui s'est placé quelque part, qu'il n'en sortiroit pas pour le Roy. On dit, au Royaume des aveugles les borgnes sont Rois, pour dire que ceux qui ont moins de défauts, sont les plus estimables. On dit encore: Nous verrons cela avant qu'il soit trois fois les Rois; pour dire, dans quelque temps d'ici.

RUBIS. s. m. pierre rouge qui est au troisiéme rang des pierres précieuses, & qui est la plus estimée après le diamant & le saphir. Il a la dureté du saphir. Son prix excede aujourd'hui celui du diamant, car il est devenu fort rare. Les Grecs ont appellé les rubis, apyroti, c'est à dire, charbons ardens. Le rubis se nourrit dans la mine, où premiérement il blanchit, & en se meurissant il contracte sa rougeur, d'où vient qu'on en voit de moitié blancs moitié rouges, comme qui diroit moitié saphir, & moitié rubis.

Il n'y a que de deux sortes de rubis, le rubis balais, & le rubis spinelle. Le rubis balais naît d'une matiére pierreuse de couleur de rose, qu'on appelle mere ou matrice du rubis. Il est de couleur d'un rouge de rose vermeille. Le rubis spinelle est de couleur de feu & plus rouge que le rubis balais, & n'a pas l'éclat du vray rubis, ni tant de dureté, il est appellé la femelle du vray rubis. Les rubis viennent du Pegu & de l'Isle du Ceylan. On dit que le plus gros a été vû chez le Roy de cette Isle, qu'il étoit long d'un palme, & épais comme le bras d'un homme, & qu'il éclairoit comme une grosse flamme de feu; mais on tient celui-là fabuleux. L'Empereur Rodolphe en avoit un gros comme un petit œuf de poule, & il l'acheta soixante mille ducats. Usumcassan Roy de Perse en avoit un qui étoit un veritable parangon, gros d'un doigt, du poids de deux onces & demie, comme témoigne Vigenere. On en a vû à Paris de 240. carats.

Rubis, se dit aussi des gros bourgeons rouges qui viennent sur le visage, & particuliérement à celui des yvrognes. Ainsi Regnier a dit du nez d'un Pedant:

Où maints Rubis balais tout rougissants de vin,

Montroient un hac itur à la Pomme de pin.

Les Chymistes font plusieurs preparations de corps naturels qu'ils appellent Rubis, à cause de leur couleur rouge, comme Rubis d'arsenic & autres.

On dit proverbialement faire Rubis sur l'ongle, lors qu'en débauche on vuide si bien un verre, qu'il n'en reste qu'une goutte qu'on verse sur l'ongle, & qui est si petite qu'elle ne s'écoule point, quoi qu'on renverse le pouce. On dit aussi, payer Rubis sur l'ongle, quand on paye exactement jusqu'au dernier denier, par allusion à cette maniére de boire jusqu'à la derniére goutte.

RUBORD. s. m. Terme de Charpenterie qui se dit du premier rang des planches ou bordages d'un bateau foncet ou autre, qui se joint à la semelle, & qui est la premiére piéce qui s'éleve du fond du bâtiment. Le second rang de ces planches s'appelle le deuxiéme bord, le troisiéme rang, le troisiéme bord, & le dernier 258 qui joint le dessous du plat bord, s'appelle sous barque.

RUCHE. s. f. Panier destiné à nourrir & serrer des mouches à miel. On fait aussi des Ruches de verre pour avoir le plaisir de voir travailler les abeilles. Ce mot vient de rupes, à cause que les abeilles se mettent quelquefois dans des roches. Ménage. D'autres le dérivent de rytikon apo tou ryestay, qui signifie custodire, parce qu'elle sert à garder le miel.

Ruche, se prend aussi pour les mouches, le miel & la cire qui sont dedans: Il m'a vendu tant de Ruches.

Ruche, en termes de Médecine se dit de la cavité qui est auprés du conduit de l'oreille, en laquelle s'amassent les ordures qu'on tire avec le cure-oreille, qu'on appelle suif, & quelquefois cire.

Ruche en termes de Marine, c'est le corps d'un Vaisseau sans ses agreils, lors qu'il est tout nud & destitué de mâts & de cordages.

Ruche est aussi un engin à pescher fait à peu prés comme une ruche à mouches. Voyez Rouche.

RUM. s. m. Terme de Marine, est une espace qu'on prepare dans le fond de cale d'un Vaisseau pour les marchandises de cargaison. On dit aussi reun & arruner ou arrumer, pour dire, ranger les marchandises; & il y a des Officiers exprés sur les ports.

RUMB est un grand Cercle vertical tracé sur le Globe, qui divise l'horizon en trente deux parties. Sur les Cartes les Rumbs sont tracez en ligne droite: c'est une division que les pilotes les plus exacts ont faite des vents qui sont marquez sur la Rose de la Boussole ou Compas de mer, & qui sert à marquer la route d'un vaisseau pour aller d'un lieu à un autre. Chaque ligne ou pointe désigne un vent. On les divise & subdivise. Le Rumb entier ou quart de vent est celui qui soufle d'un des 4. points Cardinaux. Le demi Rumb est celui qui soufle entre les points Cardinaux, & fait avec eux un angle de 45. degrez. Le quart de Rumb est celui qui fait un angle de 22. degrez 30. minutes; & le demi quart de Rumb en fait un de 11. degrez 15. minutes. Ce mot au reste dans sa propre signification se prend pour la partie du monde vers laquelle on dresse sa route. De sorte que quand on dit qu'un Navire suit le Rumb du Nord, on ne veut pas dire que le vent du Nord soufle, mais que la prouë du vaisseau est tournée vers le Nord, a le cap au Nord. Les rumbs font la même division sur le Globe, que les Azimuts ou les Cercles verticaux.

Rumb, signifie aussi entre les Mariniers rang ou ordre. Etre en bon Rumb, c'est à dire, être en bon ordre. Tenir son Rumb, c'est garder son rang.

 

 

S

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021