BIBLIOBUS Littérature française

Comment mourir - Montaigne

 

Michel Eyquem de Montaigne, né et mort (28 février 1533 - 13 septembre 1592) au château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne en Périgord, écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, est l’auteur d’un livre, les Essais, qui a influencé toute la culture occidentale.

Extrait du : chapitre XL ; Livre I ; Essais: Que le goût des biens et des maux dépend

(…) Nous tenons la mort, la pauvreté et la douleur pour nos principales parties.

Or cette mort que les uns appellent des choses horribles la plus horrible, qui ne soit que d'autres la nomment l'unique port des tourments de cette vie ? Le souverain bien de nature ? Seul appui de notre liberté ? Et commune et prompte solution à tous maux ? Et comme les uns l'attendent tremblants et effrayés, d'autres la supportent plus aisément que la vie.

Celui-là se plaint de sa facilité :

Mors utinam pavidos vita subducere nolles,

Sed virtus te sola daret !

Or laissons ces glorieux courages : Theodorus répondit à Lysimachus menaçant de le tuer : « Tu feras un grand coup d'arriver à la force d'une cantharide ». La plus part des Philosophes se trouvent avoir ou prévenu par dessein, ou hasté et secouru leur mort.

Combien voit-on de personnes populaires, conduites à la mort, et non à une mort simple, mais mêlée de honte, et quelquefois de grands tourments, y apporter une telle assurance, qui par opiniâtreté, qui par simplicité naturelle, qu'on n'y aperçoit rien de changé de leur état ordinaire : établissant leurs affaires domestiques, se recommandant à leurs amis, chantant, prêchant et entretenant le peuple : voire y mêlant quelquefois des mots pour rire, et buvant à leurs connaissance, aussi bien que Socrate ?

L’un d’eux qu'on menait au gibet, disait que ce ne fut pas par telle rue, car il y avait danger qu'un marchant lui fit mettre la main au collet, à cause d'une vieille dette.

Un autre disait au bourreau qu'il ne le touchât pas à la gorge, de peur de le faire tressaillir de rire, tant il était chatouilleux.

L'autre répondit à son confesseur, qui lui promettait qu'il souperait ce jour là avec notre Seigneur : « Allez-y vous-même, car pour ma part je jeûne. »

Un autre ayant demandé à boire, et le bourreau ayant bu le premier, refusa de boire après lui, de peur d’attraper la vérole, disait-il.

Chacun a entendu l’aventure du Picard, lequel étant sur l'échelle on présente une prostituée, et que (comme notre justice permet quelquefois) s'il voulait l’épouser, il aurait la vie sauve. Lui, l'ayant un peu contemplée, et ayant aperçu qu'elle boitait, cria au bourreau : « Attache, attache, dit-il, elle cloche. »

Et on dit de même qu'au Danemark, un homme condamné à avoir la teste tranchée, étant sur l'échafaud, comme on lui présenta une pareille condition, la refusa, par ce que la fille qu'on lui offrit, avait les joues avalées, et le nez trop pointu.

Un valet à Toulouse accusé d'hérésie, pour toute raison de sa créance, se rapportait à celle de son maitre, jeune écolier prisonnier avec lui, et aima mieux mourir, que se laisser persuader que son maitre peut se tromper.

Nous lisons de ceux de la ville d'Arras, lors que le Roy Louis onzième là prît, qu'il s'en trouva bon nombre parmi le peuple qui se laissèrent pendre, plutôt que de dire, Vive le Roy. Et de ces viles âmes de bouffons, il s'en est trouvé qui n'ont voulu abandonner leur moquerie en la mort même. Celui à qui le bourreau donnait le tocsin, s'écria : « Vogue la galère ! », qui était son refrain ordinaire.

Et l'autre qu'on avait couché sur le point de rendre sa vie sur une paillasse, à qui le médecin demandant où le mal le tenait : « Entre le banc et le feu », répondit-il. Et le prêtre, pour lui donner l'extrême onction, cherchant ses pieds qu'il avait resserrés et contraints par la maladie : « Vous les trouverez, dit-il, au bout de mes jambes ». A l'homme qui l'exhortait de se recommander à Dieu : « Qui y va ? » demanda-il. Et l'autre répondant : « Ce sera bientôt vous même, s'il lui plaît. » -« Y serais-je bien demain au soir ? répliqua-t-il . « Recommandez vous seulement à lui, suivit l'autre, vous y serez bien tôt »- « Il vaut donc mieux, ajouta-il, que je lui porte mes recommandations moi-même ».

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021