BIBLIOBUS Littérature française

Connaissances nécessaires à un bibliophile - Edouard Rouveyre

Il existe autant d'impositions qu'il y a de formats. Quelles que soient les dimensions que présente une feuille de papier lorsqu'elle est pliée, chaque format prend son nom du nombre de feuillets, comme nous l'avons dit plus haut; c'est-à-dire, on nomme une feuille in-folio parce qu'elle offre deux feuillets ou quatre côtés ; la feuille in-4°, quatre feuillets ou huit côtés; la feuille in-8°, huit feuillets ou seize côtés, etc. ; il résulte donc qu'une feuille procure toujours le double de pages du format cité. Cette connaissance s'oublie facilement pour peu qu'on ne la pratique point, et c'est plutôt une combinaison qu'une science, qui s'échappe de la mémoire. Nous allons d'abord citer les impositions les plus usitées, puis, pour les modèles, nous renvoyons l'amateur aux planches I, II, III et IV (que nous reproduisons ci-dessous).

IN-FOLIO

Le no 1 représente le côté de première d'une feuille; le no 2, celui de seconde.L'indication des biseaux [Tringle de bois de longueur indéterminée qui s'amincit graduellement d'une extrémité à l'autre et qu'on emploie pour serrer les formes.] est marquée par les points qui sont tracés et qui désignent la position du châssis devant le metteur en page.



Il est essentiel de faire observer que dans toutes les impositions ordinaires la première page est placée, sur le marbre, à gauche de l'ouvrier et, dans presque toutes, la dernière à côté de la première.

IN-QUARTO 

Le no 3 représente le côté de première d'une feuille. No 4, le côté de seconde.No 5, une forme en retiration [La retiration est l'impression du second côté de la feuille de papier. Le mot retiration peut venir du verbe retirer, tirer de nouveau, ou du substantif réitération, corrompu par le langage technique. (H. Fournier.) ]sur ellemême. No 6, une circulaire dont les deux premières pages doivent être imprimées et les deux autres rester blanches.

 

IN-OCTAVO 
No 7, une forme en retiration sur ellemême. No 8, deux cartons in-8°.
 


IN-OCTAVO 
No 9, le côté de première d'une feuille. No 10, celui de seconde.



IN-DOUZE

No 11, le côté de première d'une feuille. No 12, celui de seconde. No 13une forme in-12 en retiration sur elle-même, et le châssis à la Lyonnaise. No 14une forme in-12, dont le carton est en dehors.



IN-DIX-HUIT 

No 15le côté de première de la feuille, imposée en trois cartons. No 16, le côté de seconde.
Cette manière d'imposer par trois cartons est celle que l'on devrait toujours adopter. Elle est plus facile pour le compositeur, le relieur et le lecteur.


No 17représente une forme in-18 en retiration sur elle-même, sans transposer de pages.

IN-TRENTE-DEUX 

No 18Cette imposition représente deux feuilles in-8°.



IN-SOIXANTE-QUATRE 

No 19, représente une forme en retiration sur elle-même, contenant 4 feuilles in-8°.

Date de dernière mise à jour : 18/05/2021